Le Tamagotchi : L’animal de compagnie des geekettes.
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui on replonge dans les animaux de compagnie de notre enfance. Non, je ne vais pas vous refaire un article sur les Littlest Pet Shop, mais sur les Tamagotchi.
C’est le tout premier animal de compagnie virtuel : il se trouve même être l’ancêtre des Nintendogs.
Qu’est-ce qu’un Tamagotchi ?
« Tamagotchi » est la contraction du japonais « Tamago » (œuf) et de l’abréviation « wachi » (venant de l’anglais « watch » signifiant « montre »).
Le Tamagotchi est un animal virtuel dans une petite console en forme d’œuf et dotée de trois boutons (sans compter le bouton « reset » au dos) permettant d’interagir de se s’occuper de l’animal.
Au départ il est dans un œuf, puis en s’en occupant : il grandit (ou évolue, comme vous préférez). Selon la manière dont on s’en occupe, il évoluera de différentes manières qui affecteront son comportement (certains seront plus joueurs, d’autres seront tout le temps affamés, d’autres égoïstes,…).
Le but est de réussir à le faire vivre le plus longtemps possible, après quoi il rejoindra le paradis des Tamagotchi. Dans ce cas-là pas d’inquiétude : il suffit d’appuyer sur « reset » et c’est reparti !
Histoire :
Le Tamagotchi est un jouet du groupe Bandai et est apparu au Japon en 1997. Peu de temps après sa sortie, un homme d’affaires français va le faire importer en France. C’est le début de la saga à succès.
Version 0
Vous pouvez voir ci-contre mon Tamagotchi de 1997 (avec de la poussière d’origine). Il est en parfait état de fonctionnement, il suffit simplement de lui changer les piles (je lui ai déjà fait il y a quelque temps, mais elles ont fini par s’user).
Vous trouverez des piles taille Tamagotchi dans tous les endroits qui vendent des piles pour les montres.
Version 1
En 2004 une nouvelle version est proposée une version « connexion » où on peut désormais connecter son Tamagotchi avec celui d’un ami via les ondes infrarouges. De plus il peut désormais être mâle ou femelle et avoir des petits. Cette version est nommée « version 1 ».
Version 2
La « version 2 » apparaît peu de temps après et est similaire à la version 1. Le changement majeur est que l’on peut choisir ce que va manger notre Tamagotchi, on peut lui acheter des vêtements, des jouets… Grâce à de l’argent qu’on gagne en jouant aux nouveaux mini-jeux proposés.
Version 3
La « version 3 » sort en mars – avril 2006, et on peut lui acheter des cadeaux, des jouets, entrer des codes obtenus sur internet,… L’apparence change légèrement, car il sera équipé d’une petite antenne qui permet de le relier à internet.
Version 4
Février 2007 : sortie de la « version 4 » baptisée « JinSei ». Le Tamagotchi se comporte comme un Sims peut avoir un métier, aller à l’école et recevoir du courrier.
Juillet 2007 : « version 4.5 » aux Etats-Unis, en France il fallait attendre l’automne de la même année. Aucun changement dans le jeu, il s’agit juste de l’esthétique qui est améliorée.
Version 5
Février 2008 : « version 5 » (nommée « Family » ou « Familitchi »). Il y a quelques changements au niveau des icônes, les lettres et le travail disparaissent, mais on a désormais 3 petites créatures à l’écran à s’occuper.
La « version 5.5 » reprend le même concept que la version 5 (avec quelques changements esthétiques en plus).
Version 6
La « version 6 » nommée « Tamagotchi Music Super Star » permet de former un groupe de musique avec ses petits compagnons.
Version ID
Le « Tamagotchi ID » et le « Tamagotchi ID L » sont sortis au Japon et possèdent un écran couleur de 1,44 pouce et permettent de télécharger des éléments de customisation pour son animal via une connexion web.
Version Tama-Go
Il existe aussi des versions sorties ou en cours au Japon dont je ne saurai pas vous en dire davantage comme le « Tama-Go » que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus. Il semblerait qu’il y ait des figurines interchangeables à mettre sur le Tamagotchi. Elles ont l’air de servir à faire de l’échange de données.
Pour plus d’informations, consultez cet article du site Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/
Merci d’avoir eu le courage de tout lire et bonne journée !