Epitanime XXVème édition
Salut tout le monde !
Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de Epitanime XXVème édition, une convention parisienne faite par et pour les étudiants. Cet évènement s’est déroulé du samedi 2 au dimanche 3 juin 2018. Je m’y suis rendue le samedi 2 en journée, pour vous en ramener quelques photographies. Bref, place à la découverte !
Qu’est-ce que Epitanime XXVème édition ?
La convention Epitanime XXVème édition est une convention organisée par l’association Epitanime. Cette association est constituée de bénévoles, qui sont principalement des étudiants des écoles du groupe Ionis. La première édition de cette convention date de 1994, ce qui fait d’Epitanime, l’une des plus vieilles conventions amateurs sur la Japanimation en France.
Ensuite, cette convention a la particularité de se dérouler dans les locaux qu’occupent les écoles EPITECH et EPITA. Une autre particularité est qu’elle se déroule non-stop sur un week-end. Vous pouvez donc y assister de jour… Comme de nuit !
Dans cette convention, diverses activités sont proposées comme une scène avec des concours Cosplay, des jeux vidéo, un festival de plein air avec différents stands, des activités en salle, des fanzines, ou des stands professionnels autour du Japon.
Enfin, pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web de la convention.
Epitanime XXVème édition en photographies :
Ce que j’ai pensé de cette convention
Franchement, c’est à faire au moins une fois dans sa vie, si vous êtes passionnés de jeux vidéo et du Japon. Idem pour les amateurs de jeux de cartes : entre les stands professionnels et les étudiants, ça peut-être un bon spot pour acquérir les cartes qu’il manquerait à votre collection !
Sinon, je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de monde cette année et c’est plutôt dommage (parce que c’est ça aussi qui crée l’ambiance). Par contre, c’est assez amusant de voir les locaux des écoles transformés pour accueillir une convention. Après tout, qui n’a jamais rêvé que ce genre de chose arrive dans son lycée ?
Les points négatifs (selon moi), c’est qu’une fois à l’intérieur, c’est difficile de s’y repérer… Le bâtiment principal est un véritable labyrinthe ! Même s’il y a des affiches, ce n’est pas simple (on a pris des escaliers à l’allée qui ne sont pas ceux du retour… Je ne sais pas comment on s’y est pris ni comment c’est possible, mais ils l’ont fait !). Après, ça manquait un peu de décors pour qu’on puisse vraiment s’immerger dans la convention.
Bref, je pense que c’est le genre de convention qui pourrait vraiment devenir pas mal, avec plus de communication autour (et donc plus de monde !).
Enfin, n’hésitez pas à aussi lire nos autres articles sur les conventions et expositions en cliquant ici.
Que pensez-vous de cet article sur cette convention ?
Y étiez-vous ?
S’il y en a une, irez-vous à la prochaine édition ?
N’hésitez pas à partager l’article !