Joyeux 25 ans, Game Boy !
Bonjour à tous !
Étant fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, je me devais de souhaiter les 25 ans d’une console qui a marqué tout une génération : le Game Boy !
Oui, oui : selon Nintendo, on dit bien « LE » et non pas « LA ».
La petite histoire de la série Game Boy
Il s’agit de la première console portable à voir le jour. Il a été lancé le 21 avril 1989 au Japon par Nintendo. En France, il arrivera le 28 septembre 1990.
Plusieurs versions se succéderont comme le Game Boy Pocket en 1996, ou le Game Boy Color. Il arrivera en automne 1998 au Japon et aux Etats-Unis, puis en 1999 en Europe. Le succès de cette version sera fait essentiellement grâce aux jeux Pokémon Rouge et Bleu qui sont sortis presque au même moment.
J’en avais eu un violet transparent, comme celui qui est en photo ci-contre. Il est actuellement chez mes parents et est en parfait état de fonctionnement.
Après, s’ensuivront le Game Boy Advance en 2001, et une version « SP » (diminutif de « Super Pocket ») du Game Boy Advance. J’en ai un bleu arctique, dont voici la photo à droite.
Le dernier modèle de console portant le nom Game Boy, était le Game Boy Micro sorti en 2005 partout dans le monde. Là, le succès a été plutôt mitigé.
Suite à cela, Nintendo a continué les consoles portables avec la Nintendo DS en 2004. Soit 15 ans après la première version ! Ensuite, il y a eu la Nintendo 3DS que nous connaissons tous, elle est sortie en 2011.
Le Game Boy a-t-il eu des concurrents ?
D’autres éditeurs ont tenté de rivaliser avec les consoles portables de Nintendo, mais sans succès. Il y avait eu le Game Gear de Sega en 1990 qui avait déjà la couleur, mais dont le prix était plus élevé. Il avait aussi une consommation monstrueuse de piles par rapport à son concurrent de chez Nintendo : 6 piles qui s’usaient au bout de quelques heures de jeu, contre 4 qui duraient très longtemps.
Puis il y a eu le N-Gage de Nokia en 2003.
Ensuite, la PSP (PlaySation Portable) en 2004 et la PS Vita (en 2011 au Japon et Hong-Kong, 2012 pour le reste du monde) de Sony. En mars 2014 la PS Vita s’est vendue à 8 millions d’exemplaires dans le monde, contre 43 millions d’exemplaires de la Nintendo 3DS.
Bref, une longue saga qui a prodigué des heures de jeu et de plaisir. Cette belle histoire fête sa 25e année.
Encore une fois on lui souhaite un joyeux anniversaire !