Je suis Charlie.

Je suis Charlie.

Depuis hier cette phrase et les hashtags #JeSuisCharlie ou #JSC ont envahi la toile. Si vous ne savez pas ce dont il s’agit, vous trouverez ci-dessous quelques explications.

L’origine de « Je suis Charlie ».

Hier, mercredi 7 janvier 2015 a eu lieu un attentat dans les locaux du journal français Charlie Hebdo. Cet attentat a fait actuellement 12 morts dont Charb, directeur et dessinateur du journal. Ainsi que les dessinateurs Cabu, Honoré, Tignous et Wolinski. Ce n’est pas tout ! Il y a aussi eu 11 blessés graves, dont certain dont le pronostic vital est engagé. Les responsables de ce massacre sont des intégristes n’ayant pas apprécié certaines caricatures religieuses publiées par le journal. Ils estiment que leur prophète aurait été insulté à cause d’une caricature.
La phrase « Je suis Charlie » a été créée en soutient au journal Charlie Hebdo et aux familles des victimes. Ainsi que pour la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Qu’est-ce que « Charlie Hebdo »?

Charlie Hedbo est un journal hebdomadaire satirique. Ce journal n’hésitait pas à caricaturer et à se moquer méchamment des faits d’actualité, au point d’avoir déjà été pris plusieurs fois pour cible par des intégristes, bien que la religion (quelle qu’elle soit) ne soit pas leur seul terrain de moquerie : les politiciens en prenaient pour leur grade.

Quelles étaient les précédentes attaques contre le journal ?

En 2006, le journal avait fait parler de lui à la suite d’une caricature de Mahomet où des menaces graves avaient été proférées.
En 2011, le siège de Charlie Hebdo a été victime de cocktails Molotov suivis d’un incendie à cause de la Une d’une édition spéciale du journal qui avait été renommé pour l’occasion « Charia Hebdo ». Le journal dénonçait les premières déclarations des dirigeants libyens favorables à la Charia et à la polygamie.
Un peu plus tard au cours de cette année 2011, c’est le site Internet du journal qui a subi deux attaques d’un groupe de hackers turcs nommé Akincilar. Ce groupe a néanmoins annoncé n’avoir rien à voir avec l’attaque aux cocktails Molotov et ne soutient pas ce type d’attaques.
Enfin, le 7 janvier 2015 : le journal a été en proie à une fusillade meurtrière.

Powerful Charlie Hebdo
Caricature par MacLeodCartoons

Charlie Arzhela séparateur

Pourquoi est-ce que je publie un article ?

Que l’on soit journaliste, écrivain, dessinateur, propriétaire d’un site ou même d’un blog, la liberté d’expression est notre quotidien, notre passion, notre droit, notre liberté. Ce n’est pas aux intégristes où à qui que ce soit d’interdire cela ou de pratiquer de la censure (peut en importe la forme).
Un dessin même s’il peut être vexant, n’est pas une arme. Un crayon ne tue pas des gens. C’est un comportement lâche de frapper à armes inégales.

Arzhela.com n’est pas un site qui traite d’actualité ni qui prend parti, cependant je ne peux pas rester de marbre face à une boucherie comme ça dont la seule excuse est « ils ont insulté notre prophète ». Votre « prophète » comme vous dites, cautionne-t-il le fait de faire couler le sang d’innocents en son nom juste à cause d’un dessin ? C’est vraiment triste d’en arriver là alors que d’autres solutions pacifistes existent (plainte collective ou appel au boycott du journal, par exemple).

Je suis Charlie Jean Jullien
Caricature par Jean Jullien
Les réactions déchaînent les foules !

Ce matin, j’ai vu deux commentaires qui résument assez bien la situation :

« Ils voulaient mettre la France à genoux… Ils l’ont mise debout. Nous sommes Charlie. »

RussiaFan, sur le site VDM

« Ils voulaient tuer Charlie, ils l’ont rendu immortel ! »

Charlie Arzhela séparateur

Ce matin, deux policiers abattus à Montrouge. Nous vivons dans un monde de détraqués…
Cet article est un peu spécial, car c’est un croisement entre mon soutien à Charlie Hebdo et un coup de gueule envers les massacres de ces deux jours.

Nous sommes libres alors n’hésitez pas à réagir par rapport à ces évènements.

De tout coeur avec Charlie Hebdo Plantu
Caricature par Plantu

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »