Joyeux nouvel an chinois 2015 !
Bonne année à tous !
Aujourd’hui, c’est le jour du nouvel an chinois 2015 ! Nous passons de l’année du cheval de bois, à celle de la chèvre de bois.
Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur le nouvel an et l’astrologie chinoise. Toutes les informations proviennent de divers sites web et de croyances que de véritables Asiatiques m’ont expliqués. Donc si vous ne trouvez nulle part ailleurs sur Internet certaines informations contenues ici, c’est normal !
Qu’est-ce que le nouvel an chinois 2015 ?
Le nouvel an chinois est également connu comme « Fête du printemps » chez les Chinois ou encore « Fête du Têt » chez les Vietnamiens.
L’astrologie chinoise est basée sur le calendrier lunaire et non pas le calendrier solaire (comme pour les signes du zodiaque que nous connaissons). C’est pour ça, qu’il n’a pas lieu à la même date tous les ans et qu’il ne se déroule pas non plus en même temps que le nouvel an du 1er janvier.
Il existe 12 signes dans l’astrologie chinoise (le rat, le buffle, le tigre, le lièvre/lapin/chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq/phœnix, le chien, le cochon/sanglier/ours) et 5 éléments (le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois). Chaque année, on fête l’un de ces 12 signes astrologiques, associé à un élément. L’élément change tous les 2 ans. Chaque signe revient tous les 12 ans.
Le nouvel an chinois est l’occasion de fêter les cultures asiatiques, avec plusieurs défilés. Ceux qui ont lieu à Paris sont très connus et attirent beaucoup de monde chaque année !
Quel est mon signe d’astrologie chinoise ?
Le nouvel an chinois se situant entre le 20 janvier et le 21 février, si vous êtes nés dans cette période, il vous faudra consulter des sites spécialisés pour savoir précisément à quelle date était le nouvel an chinois lors de votre année de naissance. Pour ceux qui sont nés avant le 20 janvier, vous devez vous référer à l’année précédente.
Trouvez votre signe !
2014 Cheval de bois
2013 Serpent d’eau
2012 Dragon d’eau
2011 Lièvre de métal
2010 Tigre de métal
2009 Boeuf de terre
2008 Rat de terre
2007 Cochon de feu
2006 Chien de feu
2005 Coq de bois
2004 Singe de bois
2003 Chèvre d’eau
2002 Cheval d’eau
2001 Serpent de métal
2000 Dragon de métal
1999 Lièvre de terre
1998 Tigre de terre
1997 Buffle de feu
1996 Rat de feu
1995 Cochon de bois
1994 Chien de bois
1993 Coq d’eau
1992 Singe d’eau
1991 Chèvre de métal
1990 Cheval de métal
1989 Serpent de terre
1988 Dragon de terre
1987 Lièvre de feu
1986 Tigre de feu
1985 Buffle de bois
1984 Rat de bois
1983 Cochon d’eau
1982 Chien d’eau
1981 Coq de métal
1980 Singe de métal
1979 Chèvre de terre
1978 Cheval de terre
1977 Serpent de feu
1976 Dragon de feu
1975 Lièvre de bois
1974 Tigre de bois
1973 Buffle d’eau
1972 Rat d’eau
1971 Cochon de métal
1970 Chien de métal
Et avant ?
Si vous êtes nés avant 1970, il vous faudra faire un peu de calcul pour connaître votre signe astrologique chinois et l’élément qui y est associé.
L’astrologie chinoise est bien plus compliquée que cela : chaque signe est lié à un élément Ying ou Yang dont il faut aussi tenir compte. Si vous voulez connaître avec précision votre astrologie chinoise, il vous faudra aussi tenir compte de l’heure précise et du mois de votre naissance, car cela influe sur la position de la lune et des signes qui y sont reliés.
À chaque signe sa personnalité !
Si vous êtes Rat…
Les rats sont des êtres imaginatifs et intelligents. Cependant, ils sont généralement d’assez mauvaise foi et assez dur à vivre… Les rats sont charmeurs et agressifs ; un peu profiteur sur les bords, ils entretiennent des relations particulières avec les richesses : soit ils sont radins à l’excès, soit ils dépensent tout n’importe comment !
Cependant, malgré tout, le rat restera honnête dans n’importe quelle situation. Au fond, ils peuvent se montrer très affectueux, mais n’en attendant pas moins ! Les rats aiment aimer et se savoir aimés.
Si vous êtes Buffle…
Les buffles sont des êtres patients et de confiance. Le buffle est l’un des animaux les plus forts de l’astrologie chinoise et voudrait se sentir reconnu comme tel.
Les buffles détestent qu’on leur impose quelque chose et aiment se savoir libres de leurs choix. Ils ont tendance à se montrer plutôt abrupts.
Le buffle est fidèle à ses amis, sa patrie, sa famille. C’est aussi un grand conservateur. Le buffle se sentira épanoui parmi les siens, car son entourage aura parfois bien du mal à le comprendre.
Si vous êtes Tigre…
Vous êtes une personne de parole, très courageuse, audacieuse, à la limite du téméraire. Vous ne vous rendez pas compte du danger et vous avez soif d’aventure ! Les gens ont tendance à vous faire confiance, vous vous imposez naturellement comme leader et parfois à tort. Mais vous fascinez et forcez le respect.
Vous ne supportez pas la concurrence et bravez tous les défis. Vous êtes taillés dans le bois des héros, même si vous avez tendance à vous montrer grincheux.
Si vous êtes Lièvre (dit aussi Lapin ou Chat)…
Vous ne vous imposez pas et restez en retrait. Les lièvres sont des intellectuels, de véritables philosophes dans l’âme. Vous vous énervez rarement, vous êtes pacifiste et évitez les conflits avec placidité. Votre présence est agréable à tous, vous êtes très vertueux.
Mais ce lot de qualités n’est pas sans retour de bâton : vous avez tendance à vous montrer superficiels, parfois un peu supérieur. Vous mettez les petits plats dans les grands, savourez les mondanités.
Si vous êtes Dragon…
Le dragon peut exceller là où il le veut. Il est intelligent, courageux, vif… Les dragons auront pour la plupart une vie confortable et amusante. Le dragon ne peut pas vivre dans l’ennui et a toujours besoin d’action.
Les dragons sont réputés pour leur chance. Par ailleurs, vous êtes très francs, voir un peu trop… Les dragons sont également très soupe au lait. Ils sont dédaigneux, ils apprécient très peu de personnes et ont tendance à juger rapidement. Ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est être admirés. Et ils le sont.
Si vous êtes Serpent…
Vous incarnez l’intelligence.
Vous êtes reconnus pour votre élégante froideur, vous parlez peu, mais êtes un véritable philosophe. Par contre, vous remueriez ciel et terre pour parvenir à vos fins ! Vous ne supportez pas la résistance. C’est bien d’ailleurs la seule chose qui vous stimule, car vous êtes assez paresseux !
Vous êtes droit, mais vous ne pouvez vous empêcher d’être jaloux et suspicieux. Vous êtes constamment en train de surveiller et ne supportez pas les gens qui vous résistent.
Dans les pays asiatiques, vous êtes reconnu pour votre sagesse.
Si vous êtes Cheval…
Vous avez tendance à vite perdre patience derrière votre apparente élégance. Vos qualités : vous êtes loyal et sincère et vous voudriez que la vie vous soit la plus facile possible. Vous adorez voyager, découvrir de nouveaux horizons… Distingué, votre esprit vif vous permet de saisir bon nombre de choses mais vous êtes plus habile qu’intelligent.
Vous êtes un vantard invétéré et vous avez tendance à vous montrer puéril. Aïe ! Ça vous discrédite ! Vous avez une ambition énorme, mais cessez de tenter d’écraser les autres pour y arriver, ça n’obtient qu’un succès mitigé…
Si vous êtes Chèvre…
Vous êtes un grand rêveur, vivant dans un monde fantaisiste. Vous êtes prédestiné aux arts. On dit de vous que vous êtes protégés par les dieux !
L’aventure ne vous attire guère. Quoi de mieux que de rester au chaud chez soi entouré de chez proches ? Vous êtes totalement dépendant des autres et aurez bien du mal à vous en sortir seul. Vous êtes un peu rêveur, mais aussi un bon angoissé et vous avez beaucoup de mal à faire des choix.
La chèvre est séduisante par nature, mais lorsque son caractère un peu enfantin ressort… Aïe ! La chèvre est capricieuse, très anxieuse et ne tardera pas à se manifester dès que quelque chose ira de travers.
Si vous êtes Singe…
Beau parleur, habile diplomate et très vif d’esprit, vous obtenez toujours ce que vous voulez selon des méthodes pas très orthodoxes. Vous êtes sans scrupule et gardez la conscience tranquille même après le pire des méfaits.
Très malicieux, intelligent, provocateur sur les bords vous vous sentez supérieur ; c’est un fait. Vous ne supportez pas de ne pas être reconnu ! Si l’on vous ignore, vous êtes à bord de la crise de nerfs !
Faites attention à vous, votre audace pourrait vous valoir les foudres des plus forts… Chose que vous affronterez avec une malice non dissimulée.
Si vous êtes Coq (ou Phœnix)…
Les coqs sont hardis et vaniteux. Prêts à tout, ce sont des excentriques d’apparence car ils désirent se distinguer des autres. Ils aiment le luxe, se sentir puissant, être récompensés… Ils sont extrêmement sensibles à la flatterie.
Le coq est parfois dur à vivre, il a un franc parlé un peu brutal qui en laissera plus d’un, bouche bée. C’est un donneur de leçon, mais il n’accorde jamais totalement sa confiance. La seule personne qui en est digne, c’est lui-même ! Mais au fond, loin de sa couverture superficielle il est aussi exigeant avec les autres qu’avec lui-même.
Le coq a beau se pavaner, c’est un grand rêveur. Il fait d’énormes projets qu’il ne réalisera jamais. Au fond, il n’est pas si dominateur ni si puissant.
Si vous êtes Chien…
Vous êtes loyal et votre confiance vaut de l’or. La trahison, vous ne connaissez pas et cela vous dégoûte. Vous gardez les secrets des autres comme si c’étaient les vôtres et même si vous vous trouvez « banal » vous êtes très précieux.
Grands angoissés de nature, vous n’avez jamais un moment de répit. Vous êtes toujours sur la défensive, vous ne saurez dire pourquoi.
Par contre, vous adorez la présence des êtres qui vont chers, car vous avez besoin de leur affection, de leurs conseils… Vous leur rendez d’ailleurs très bien !
Si vous êtes Cochon (dit aussi Sanglier ou Ours)…
Vous êtes honnête et rigoureux. Si vous n’aimez pas une chose, c’est bien l’injustice ! Au fond, vous êtes très pur, un peu naïf, voir un peu lent, mais vous ne pensez jamais à mal. Vous êtes très naturel.
En fait, vous savez beaucoup de choses, mais pas en profondeur. Dès que vous vous êtes fixé un objectif, c’est pour la vie ! Il en va de même pour les amis, vous en avez certes assez peu, mais vous savez les garder.
Vous avez tendance à vous emballer rapidement. Vous vous montrez même égoïste sur les bords… Mais jamais avec vos proches, pour lesquels vous seriez prêts à vous rabaisser, chose que vous ne feriez jamais avec de simples inconnus.
Quel(s) signe(s) vous conviennent ?
Selon la croyance chinoise, le chiffre 3 est un porte-malheur tandis que le chiffre 4 et mieux encore le chiffre 8, sont des porte-bonheur. De ce fait, tous les signes du zodiaque chinois avec lesquels vous avez 4 à 8 ans d’écart sont parfaits pour vous, tandis que ceux qui auront 3 ans d’écart avec votre signe seront à éviter si vous voulez être heureux.
Quelques légendes à raconter pendant le nouvel an chinois…
Plusieurs légendes existent pour expliquer pourquoi ces 12 animaux ont été choisis pour figurer dans l’astrologie asiatique. En voici quelques-unes…
Légende 1 :
« Bouddha convia tous les animaux à le rencontrer. Cependant, seuls 12 d’entre eux répondirent à son appel et ce dans l’ordre suivant : d’abord le rat, ayant usé de son intelligence, puis le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et enfin le cochon. Pour les récompenser, Bouddha leur aurait alors offert chacun une année, dans leur ordre d’arrivée. »
Légende 2 :
« Un jour, le tigre, le dragon ainsi que le phénix se présentèrent devant l’Empereur de Jade pour se plaindre du comportement cruel des êtres humains. Pour que ces derniers cessent de maltraiter les animaux, l’Empereur de Jade décida de dédier dix animaux aux années du cycle lunaire afin de pousser les Hommes à montrer plus de déférence aux animaux correspondant à leur signe zodiacal.
L’Empereur de Jade demanda alors au tigre, au dragon au phénix de rassembler tous les animaux : les premiers arrivés au palais de Jade seront les élus.
Tous les animaux étaient désireux de faire partie des élus. En usant de ruse, le rat éclipsa le chat et hérita de la première place. Le buffle utilisa la force pour entrer dans le palais et le tigre son agilité. En ce qui concerne le lièvre, il prit exemple sur le rat et fit également appel à la ruse. Pour ce qui est du dragon, il fit preuve d’ingéniosité tandis que le serpent tira profit de son corps mince. Le cheval réussit à pénétrer dans le palais en sautant alors que la chèvre fit bon usage de ses cornes. Enfin, le singe fit preuve de malice tandis que le coq sut tirer profit de ses ailes.
Lorsque les dix animaux furent choisis, l’Empereur de Jade intima à son ministre d’arrêter d’inscrire les noms d’animaux. À cause (ou grâce !) à des mots mal compris, le chien et le cochon furent également présents dans la liste et c’est ainsi que le cycle lunaire avec les douze animaux firent leur apparition… »
Savez-vous pourquoi le chat n’est pas présent ?
Le chat, mal lui en a pris, a demandé au rat de le réveiller à temps pour se rendre au Palais. Celui-ci, mesquin, l’aurait volontairement oublié. Ce serait d’ailleurs la source des éternels conflits entre le rat et le chat. Cependant, il n’a pas totalement été oublié, car au Viêt-Nam le chat remplace le lièvre. Du coup si vous êtes fan de chat mais pas trop de lapin, vous pouvez le remplacer pour lui souhaiter un bon nouvel an chinois (ou vietnamien) !
Si ce genre d’articles vous plaît, consultez notre section lifestyle : il y en a plein d’autres !
Maintenant, vous en savez plus sur le nouvel an chinois et vous connaissez votre signe astrologique chinois.
N’hésitez pas à le partager et en parler !
Et surtout, joyeux nouvel an chinois !