Kimono et Yukata : différences et ressemblences
Ohayo !
Le kimono et le yukata sont des vêtements traditionnels japonais, dont on a du mal à faire la distinction. En France on a tendance à tout appeler « kimono ». Même les correcteurs orthographiques ne font pas la différence ! Pourtant, chez nous les kimonos sont bien plus rares que les yukatas !
Petit zoom sur ces deux vêtements, pour apprendre à les reconnaître !
Le kimono :
Tout d’abord, le kimono est traditionnellement fait en soie. Ils sont donc assez onéreux. Une autre chose qui justifie leur prix est qu’ils sont sophistiqués : chaque kimono possède un design unique. Les motifs varient suivant le sexe, les saisons et les circonstances.
Le mot « kimono » est une combinaison des mots « ki » (qui signifie « porter » ou « revêtir ») et de « mono » qui signifie « chose ». Le mot « kimono » peut donc être littéralement traduit par « chose à porter ».
Ensuite, le kimono possède deux cols. Ils sont visibles bien distinctement, car l’un des deux cols se situe près du cou et le second est placé un peu plus bas. De plus, il est d’usage lorsqu’on porte un kimono, de porter également des chaussettes et des chaussures spéciales. Les chaussures portent le nom de « zôri », « geta » ou « setta » et les chaussettes s’appellent « tabi ». Leur particularité est que le gros orteil est séparé des autres doigts de pieds avec ces chaussettes.
Aujourd’hui, le kimono est considéré comme un habit traditionnel formel. Il est porté lors d’occasions spéciales (mariages, enterrements, etc.).
Le yukata :
Tout d’abord, le yukata est traditionnellement fait en coton. De plus, les yukatas se portent plutôt l’été. Ils peuvent aussi être portés comme « robes de chambre », que ce soit dans les onsens (sources chaudes) ou dans les hôtels. Les motifs traditionnels des yukatas seront géométriques pour les hommes et floraux pour les femmes.
Au sens littéral, le mot « yukata » veut dire « habit de bain ». Il est composé d’un dérivé du mot « yu » (qui signifie « bain ») et du mot « katabira » (qui signifie « vêtement du dessous »).
Contrairement aux kimonos, il n’est pas nécessaire de porter de chaussures spéciales lorsqu’on porte un yukata.
Les yukatas sont considérés aujourd’hui, comme des vêtements communs. Les Japonais les portent beaucoup durant les festivals d’été.
Vous voulez en savoir plus sur la mode asiatique ? Alors découvrez nos autres articles Beauté et style !
Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le dire en commentaire ou a le partager !