La Belle et la Bête

Bonjour !

Aujourd’hui je vous écris un petit article pour vous parler du spectacle La Belle et la Bête que M. Chéri m’a emmenée voir il y a plus d’une semaine (c’était mon super cadeau d’anniversaire top secret). Pour la petite anecdote, je suis née la même année que l’année de sortie du dessin animé « La Belle et la Bête ».
En fait quelques semaines auparavant on avait pu voir quelques extraits du spectacle dans la retransmission du spectacle « On chante tous Disney » sur la chaîne Disney Chanel (il s’agissait d’un spectacle promotionnel pour l’album sorti du même nom et chanté par des chanteurs français). En voyant les quelques scènes dévoilées dans l’émission, on s’est déjà exclamés « Ouah, ça à l’air fou ce que Disney a réalisé ! ».

Photo du programme de la comédie musicale La Belle et la Bête
Photo du programme de la comédie musicale La Belle et la Bête

Où a lieu la comédie musicale ?

Pour celles/ceux qui ne le savent pas, la représentation a lieu au théâtre Mogador à Paris.
Sachez que s’il n’y a pas vraiment de photos du spectacle dans cet article, c’est parce qu’il était interdit d’en prendre pendant la représentation (la lumière émise par les appareils photos ou les smartphones, peut éblouir et déranger les acteurs).

Plafond peint, visible dans l'entrée du théâtre Mogador.
Plafond peint, visible dans l’entrée du théâtre Mogador.

Comment était la comédie musicale de la Belle et la Bête ?

Honnêtement c’était magique ! Comme à peu près tout ce que fait Disney d’ailleurs… Je ne m’attendais pas à ça ! Les costumes étaient fins et détaillés, tout comme le décor. Il y avait pas mal de chansons inédites, mais toutes dans la lignée des chansons Disney de l’époque. La mentalité des personnages sur scène respectait celles des personnages que l’on connaît dans le dessin animé. Même les voix des acteurs sont quasiment identiques à celles du dessin animé, le tout mis en valeur par un orchestre qui vous joue les musiques en direct.
On avait vraiment l’impression de voir le dessin animé… En vrai ! Ne me dites pas que vous n’avez jamais rêvé étant petit(e) de voir la Bête en vrai ?

La Belle et la Bête Rose Beauty and the BeastD’ailleurs en parlant de la Bête, celle-ci était jouée par Vincent Niclo. Niveau jeu d’acteur, il était pas mal, mais il manquait un petit quelque chose. Sinon niveau vocal, rien à redire ! Je n’avais jamais vraiment écouté ce qu’il faisait auparavant (hormis la publicité de son album où il chante avec Les Chœurs de l’Armée Rouge, qu’on pouvait voir à la télévision). Les chansons qu’il chantait (car oui : pour la comédie musicale ils ont fait chanter la Bête !), en plus d’être inédites, étaient puissantes. On sentait vraiment le désespoir de la Bête.

Parmi les personnages, comment ne pas avoir de coup de cœur pour les joyeux Lumière et Big Ben ? Ou les personnages de Gaston qui est détestable, macho et misogyne à souhait, ainsi que son acolyte Le Fou qui se fait maltraiter tout le long de la pièce ? Ou la douce Madame Samovar, toujours prête à vous servir un thé ?

Photo de la scène du théâtre Mogador avant la représentation.
Photo de la scène du théâtre Mogador avant la représentation.

Dernières recommandations…

Si vous n’êtes pas encore allés le voir ou que vous hésitez, allez-y ! Dites-vous que pendant plus d’une semaine après l’avoir vu, vous aurez encore les musiques en tête. Et les yeux remplis d’étoiles ! C’est la… Fête, c’est la fête !

Bref, un vrai régal visuel et sonore, proposé par le géant Disney.

La Belle et la Bete Arzhela Pullip separateur étoiles bleues

Comment avez-vous trouvé cet article sur la comédie musicale de La Belle et la Bête ?
N’hésitez pas à commenter et partager !

La Belle et la Bête Dancing Belle

 

Translate »