Les styles Lolita
Ohayô mina-san (bonjour tout le monde) !
Aujourd’hui, un article pour les fans de mode et du Japon : un article sur les styles lolita !
Comme pour beaucoup de styles vestimentaires, le mot « lolita » ne désigne pas un style vestimentaire unique, mais un ensemble de styles vestimentaires. Je vous propose donc de les découvrir !
Tous ces styles ont cependant des caractéristiques communes :
Au niveau du corps :
La pudeur est obligatoire : ainsi une Lolita ne portera pas de décolleté, ses épaules ne sont pas nues et ses jambes seront toujours couvertes (soit par des collants, soit par des chaussettes qui montent jusqu’aux genoux). Il est cependant possible de faire quelques entorses en cas de forte chaleur.
La peau doit être le plus clair possible, comme le serait la peau d’une poupée. Au Japon, le bronzage est mal vu.
Pour les cheveux :
Les cheveux sont habillés d’accessoires comme des serre-tête, des « pièces de tête » (plus communément appelés « headdress » ou « hairdress »), de mini-chapeaux ou de mini-couronnes, de rubans ou de fleurs. Les oreilles d’animaux ne sont pas considérées comme « lolita ».
Concernant la tenue :
La majorité des tenues ont soit des couleurs unies, soit des motifs enfantins/innocents : des fleurs, des peluches, des chandeliers, etc.
Les robes et jupes doivent être en forme de « cloche ». C’est-à-dire cintrée à la taille et large en bas. De plus, elles doivent être bouffantes et gonflées par une superposition de jupons et descendre jusqu’au-dessous des genoux.
Si les robes n’ont pas de manches couvrantes, les lolitas porteront une chemise en dessous ou un T-shirt à manches longues. Il est également possible de porter une blouse ou un « cutsew » ou un haut qui cache les bras.
La matière principale des tenues, est le coton. Les tenues doivent être de qualité, hors de question de revêtir un vêtement dont la dentelle s’effiloche ! On évite donc les matières synthétiques.
Niveau sous-vêtements :
Concernant les sous-vêtements, beaucoup de lolitas portent des « bloomers » : une sorte de culotte longue et bouffante qui ne doit pas dépasser de la tenue.
La pudeur reste de mise : les sous-vêtements ne doivent pas être visibles. Une lolita doit être mignonne avant tout, pas sexy.
Concernant les chaussures :
Pour les chaussures, les lolitas optent principalement pour des chaussures à brides (appelées « babies » en français, en référence aux chaussures des petites filles, ou « maryjanes » dans les pays anglo-saxons), mais il est également possible de porter des chaussures à semelle compensée ou des bottes.
Ne plongez pas dans le « Ita » !
Le terme « ita » est un terme très péjoratif employé par la communauté pour désigner une personne qui « dévaste » un style lolita en ne respectant pas ses règles. Son utilisation sert souvent pour désigner les débutantes.
Certains des styles présentés ci-dessous respectent entièrement ces règles, mais d’autres y font quelques entorses. Dans presque tous les cas, les vêtements qui composent ces styles coûtent cher (le prix d’une robe peut facilement avoisiner les 200 € !).
Voici la liste des différents styles de lolita qui peuvent exister :
Sweet Lolita :
Le Sweet Lolita également connu sous le nom ama-loli (甘ロリ ama rori) en japonais, est fortement influencé par les styles rococo français (XVIIIe siècle) ainsi que des vêtements d’époques victoriennes (période allant de 1837 à 1901 au Royaume-Uni) et édouardienne (période allant de 1901 à 1910 au Royaume-Uni).
Ce style se caractérise par son esprit enfantin, ses couleurs pastel ou le blanc, les formes très bouffantes, l’omniprésence de détails (dentelles, rubans, etc.) et ses allusions du monde de l’enfance (les peluches, les jouets, les fruits ou les pâtisseries, que l’on retrouve par exemple, dans les imprimés). Les coupes de cheveux sont volumineuses ou évoquent celles des petites filles. Beaucoup de Sweet Lolitas adoptent les anglaises.
Fruit Lolita :
Ce style ressemble beaucoup au Sweet Lolita (utilisation de couleurs douces et claires), à la différence près que les vêtements de celles qui le portent s’ornent de fruits.
Classical Lolita :
Le classical lolita est une évolution du style Sweet lolita.
Ce style reprend les codes du Sweet, mais en un peu moins prononcé, un peu moins enfantin. Les coupes sont plus simples, avec moins de dentelles et moins de rubans. On se rapproche des tenues victoriennes plus sobres. Ce style est généralement adopté par des sweet Lolitas un peu plus âgées. Contrairement au sweet, les couleurs sont moins vives (gris, marron, beige, etc.), mais jamais trop noires.
En marque emblématique, on citera : Mary Magdalene et Victorian Maiden.
Casual Lolita :
Le Casual Lolita est un style simplifié pour faciliter son port dans la vie de tous les jours.
Les motifs ne sont portés que sur un élément de la tenue (la jupe, ou le « cutsew », ou soit la robe, ou le gilet). Lorsqu’il ne s’agit pas d’une robe, le haut de la tenue doit contenir un motif faisant référence à l’univers lolita.
La coupe de cheveux doit être mignonne et évoquer les coupes de cheveux portées par les petites filles. Les accessoires aussi doivent être minimalistes.
Country Lolita :
Ce style s’inspire de la campagne.
On y retrouve la présence de motifs champêtres, floraux ou fruités et l’utilisation de chapeaux de paille ou de canotier (sorte de chapeau de paille aux bords courts et agrémenté d’un ruban).
Mori Lolita :
Ce style tire son inspiration de la nature.
On y retrouve des couleurs et beaucoup de matières naturelles. Les imprimés utilisés sur les robes représentent des animaux ou des éléments de la nature.
Si vous cherchez un style en harmonie avec la nature, découvrez les styles mori girl en cliquant là.
Hime Lolita / Princess Lolita :
« Hime » signifie en japonais : « princesse ».
Ce style se reconnaît par ses robes aux décolletés carrés, aux manches évasées, aux plastrons détaillés, aux bracelets et colliers de perles. Les robes sont très inspirées du style rococo du XVIIIe siècle et de la Cour de Versailles.
Les Hime lolitas aiment les couronnes, les diadèmes et autres bijoux rappelant ceux des princesses.
Deco Lolita :
Ce style se reconnaît par le mélange de robes Lolita aux couleurs flashy et à la profusion d’accessoires sur tout le corps, comme dans le style Décora.
Over the Top (OTT) Lolita :
La création de ce style remonte à 2009, par la marque Angelic pretty. Le principe consiste à empiler un maximum d’accessoires aux couleurs pastel et d’aspect doux et enfantin, dans ses cheveux.
Gothic Lolita :
Ce style se reconnaît à la forme de la jupe en cloche et aux matières très sobres.
Les cheveux peuvent être bouclés (anglaises) avec des hairdress ou nœuds, ou lisses auxquels cas on préférera des petits chapeaux. Dans ce style, le maquillage doit rester subtil, contrairement au style gothique européen.
Les couleurs se constituent principalement de noir et de blanc, mais on trouve aussi des combinaisons de noir et bleu ou de noir et violet. Les motifs des robes ou jupes peuvent reprendre des motifs « religieux » comme les croix, cercueils, ou encore des éléments de l’architecture gothique.
En marque emblématique, on citera : Atelier Boz ou Moi-même Moitié.
Elegant Gothic Aristocrat (EGA) :
Ce style dérive du style ci-dessus.
Son aspect est plus romantique et mystérieux, du fait des robes et des jupes longues et droites, ainsi que de l’importance du collet et du jabot. Ce style est extrêmement proche du style gothique européen, version néo-victorien. Ensuite, sachez que les différences entre ce style et le style gothique européens sont peu nombreuses. On pourra toutefois remarquer l’absence de décolleté ou de vinyle dans les tenues, conformément au côté pudique du style lolita, mais la ressemblance s’arrête là.
Enfin, les accessoires se doivent d’être affinés et le maquillage peut être lourd (yeux charbonneux notamment) tout comme dans le style gothique européen.
En marque emblématique, on citera : Moi-Même Moitié.
Elegant Gothic Lolita (EGL) :
Ce style a été créé par le chanteur Mana. Il dérive du style Gothic Lolita, mais en version plus mûre. Les robes contiennent moins de dentelle et de froufrous. L’utilisation de corsets et de matériaux plus brillants est autorisée.
Kuro Lolita :
Style se compose de vêtements lolita exclusivement noirs, sans pour autant être gothique.
Le terme « kuro » en japonais, signifie « noir ».
Shiro Lolita :
Ce style est l’inverse du style Kuro Lolita et se compose uniquement de vêtements lolita blancs.
Le terme « shiro » en japonais, signifie « blanc ».
Pinku Lolita :
Le nom de ce style vient du mot anglais « pink » qui signifie « rose ». Ce style se compose donc uniquement de vêtements lolita roses.
Mizuiro Lolita :
Ce style se compose uniquement de vêtements lolita bleu clair.
Le terme « mizu » en japonais, signifie « eau » et le mot « mizuiro » qui en découle signifie « bleu clair ».
Aka Lolita :
Ce style se compose uniquement de vêtements lolita rouges.
Le terme « aka » en japonais, signifie « rouge ».
Punk Lolita :
Ce style mélange le lolita et le style punk. On y retrouve les éléments clés du punk tels que les chaînes, les pics, le tartan ou les couleurs flashy. Cependant, la « violence » du style punk se dilue grâce à la forme de cloche des jupes ou des robes, des froufrous et parfois d’autres éléments emblématiques du style lolita comme la dentelle.
Industrial Lolita :
Niveau vestimentaire, les Industrial lolitas lâchent les marques pour des vêtements d’occasion, ou des vêtements qu’elles confectionnent. Les vêtements sont déchirés pour un côté plus trash, sombre et usé. On retrouve dans ce style, les jeans déchirés et les bas résille troués.
Les couleurs prédominantes sont le gris et le noir et il n’y a pas de couleurs flashy contrairement aux Punks lolitas. Côté chaussures on opte pour des rangers toujours avec un effet usé. Les bijoux seront les mêmes que ceux des styles Punk et lolitas, bien que le port d’accessoires à clou soit de rigueur.
Contrairement aux piercings que portent les Punk lolitas, ceux des Industrial lolitas doivent être systématiquement des vrais.
Guro Lolita :
Le style Guro lolita tire son nom de « grotesque », que les Japonais appellent « guro ». Il s’agit d’un style où la lolita, très souvent vêtue tout en blanc ou en gothique, semble blessée ou meurtrière. Les accessoires indispensables pour ce style sont les taches de sang, les bandages, les bandages pour œil, les fausses cicatrices, les seringues, les ciseaux, etc.
Ero Lolita :
Le style Ero lolita, tire son nom du mot « érotique ». C’est un style très révélateur : la jupe est parfois oubliée pour mettre en valeur le port de sous-vêtements bouffants ou en dentelle. Cependant, il donne une impression beaucoup plus fétiches à cause des éléments parfois utilisés, comme le vinyle, les porte-jarretelles, les jupes très courtes, etc. Enfin, ce style se compose le plus souvent soit entièrement de blanc, soit entièrement de noir.
Wa Lolita :
Ce style plus traditionnel reprend les kimonos, les yukatas ou encore les Hakama qui sont modifiés afin de correspondre au mouvement lolita.
Si l’on prend par exemple un kimono, le haut de celui-ci sera conservé contrairement au bas qui sera plus court pour s’arrêter à hauteur des genoux. Le tout sera agrémenté de jupons afin de rendre le vêtement plus bouffant. Les motifs des kimonos restent traditionnels ou peuvent être retravaillés pour devenir plus mignons pour mieux s’intégrer au style lolita du vêtement.
Ensuite, généralement les chaussures sont des geta ou des oboro (chaussures japonaises traditionnelles), mais également des chaussures à brides et talon compensé. Les accessoires tels que les Kanzashi, ombrelles traditionnelles, les éventails ou les headdress sont utilisés. Enfin, le maquillage quant à lui, se veut discret.
Han Lolita :
Homologue coréen du style Wa lolita.
Ici, les kimonos, yukatas et hakamas sont remplacés par le « Hanbok », un vêtement traditionnel coréen à l’origine du nom de ce style vestimentaire.
Qi Lolita :
Homologue chinois du style Wa lolita.
Ici, les kimonos, yukatas et hakamas sont remplacés par le « qi pao » ou « cheong sam », des vêtements traditionnels chinois à l’origine du nom de ce style vestimentaire.
Muslim / Hijab Lolita :
Ce style adapte les codes du lolita et la religion musulmane. En fait, le « hijab » (voile que les femmes musulmanes portent sur leur tête) reste sobre et uni, mais sa couleur sera adaptée à la tenue (donc souvent de couleur pastel).
Sailor Lolita :
Ce style consiste en un mélange des tenues scolaires japonaises à col marin (appelés « sailor »), au style lolita.
Même s’il y a presque toujours de la dentelle dans ce style, les coupes des robes sont simples et généralement épurées de froufrous. Enfin, les couleurs principales utilisées pour ce style sont le blanc, le noir et le bleu marin.
Steam Lolita :
Ce style dérive du style steampunk (d’où son nom). Il s’agit d’un style qui s’inspire des inventeurs de l’époque victorienne davantage que des tenues de l’époque rococo.
Les couleurs sont à dominante marron, or et cuivré. Les accessoires évoquent les rouages des machines industrielles de l’époque.
Witch Lolita :
Ce style vient (comme son nom l’indique), de celui des sorcières. Il utilise des couleurs sombres (noir, violet, rouge, bleu ou vert), de la dentelle, des rubans et joue avec les accessoires comme les chapeaux de sorcières.
Pirate Lolita :
Ce style dérive de celui des pirates. Son invention vient M. Isobe Akinori (patron de la marque Baby, The Stars Shine Bright).
La particularité de ce style est l’utilisation de tricorne, jabot, corsets et de cache-œil. Les tons utilisés sont principalement le marron, le beige, le rouge, et le noir.
Military Lolita :
Ce style vient de celui des militaires et des soldats. Le motif treillis et les couleurs vertes/marrons sont très utilisés dans ce style. Pour la coiffure, au revoir le headdress et bonjour au béret ou à une casquette militaire.
Circus Lolita :
Ce style s’inspire de l’univers du cirque. On retrouve dans ce style, des éléments qui peuvent rappeler les artistes, le chapiteau, les magiciens et leurs jeux de cartes ou encore M. Loyal. Attention cependant au maquillage qui doit être léger pour ne pas faire clown !
Alice Lolita :
Ici, les vêtements sont inspirés du roman Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Caroll. Les tenues représentent majoritairement les personnages de Alice, le Chapelier Fou ou la Reine de Coeur.
Ce style comporte deux branches principales. Ainsi, on retrouve le style Alice « classique », dont les couleurs douces rappellent les personnages du dessin animé Alice au Pays des Merveilles de Walt Disney. Ensuite, il y a le style « dark Alice », où les couleurs utilisées sont plus sombres. Là, le noir et le rouge dominent.
Cyber Lolita :
Ce style mélange les codes du lolita et du cyber-punk. Il est à la fois enfantin et futuriste. Les couleurs utilisées sont aussi contrastées et peuvent à la fois être douces ou fluos.
Maid Lolita :
Ce style vient des « maid cafés » japonais. Il s’agit d’endroit où les serveuses portent un uniforme de domestique (« maid » en anglais). Les otakus apprécient ces tenues. Enfin les robes, tabliers et nœuds sont exclusivement en noir et blanc.
La mode lolita n’est pas réservée aux filles. Les garçons aussi ont leurs styles :
B-Lolita / Bro lolita :
Le nom de ce style vient des hommes s’habillant en vêtements lolitas. Ils se considèrent comme les frères des lolitas (« B » ou « Bro » étant le diminutif de « brother »). Cependant, les plus intégristes ne les voient pas comme tel.
Ôji Lolita / Kodona :
Le terme « Ôji » vient du japonais « Ōji-sama » (王子様?) qui signifie « prince ».
Ce mouvement est considéré comme LE mouvement masculin du style lolita. Son inspiration vient des vêtements que portaient les jeunes garçons de l’époque victorienne. Les couleurs utilisées sont le noir, le blanc, le bleu et le bordeaux.
Enfin, le mot « Kodona » quant à lui, est le nom donné pour désigner ce mouvement, en dehors du Japon.
Après vous avoir fait rêver devant ces styles vestimentaires plus originaux les uns que les autres, voici le conseil de la fin : si vous souhaitez adopter l’un des styles ci-dessus, faites bien attention à ce que le choix des tenues corresponde à votre morphologie ! Hé oui : nous autres européennes ne sommes pas formées comme les Asiatiques, donc vous pourriez vite donner l’impression de ressembler à une pomme de terre en tutu plutôt qu’à une lolita !
Et si cet article vous a plu, pourquoi ne pas consulter nos autres articles beauté et style ?
Bonne journée à vous !