MSC : De nouveaux problèmes et des solutions !
Bonjour, bonjour !
Le 30 avril dernier, je vous parlais des récents problèmes liés au MSC. Il s’agit du vernis en spray utilisé pour la réalisation de make-up pour les poupées. Depuis, de nouveaux grands noms de la personnalisation se retrouvent confrontés à ce problème. Entre-temps, quelques nouveaux noms de produits commencent à apparaître, pour remplacer celui-ci. Et c’est justement de ça dont je vais vous parler aujourd’hui !
Je vous invite d’ailleurs à lire mon précédent article pour en apprendre plus sur le phénomène des craquelures : « Pullip : Vers la fin des make-up au MSC ? ».
Des grands noms touchés par le problème :
Si vos poupées sont victimes de craquelures liées à l’utilisation de MSC défaillant, sachez que vous n’êtes pas seul ! La célèbre Poison Girl est elle aussi touchée. Vous trouverez ci-dessous les publications qu’elle a faites sur le sujet via son compte Facebook et leur traduction en français. La traduction est faite par mes soins.
Première annonce de Poison Girl :
Annonce importante
J’ai décidé d’arrêter de faire des personnalisations parce que le M. Super Clear n’est plus fiable.
Il y a un moment Mr.Hobby a changé le célèbre MSC de « FLAT » à « MATT », mais ils n’ont pas seulement changé l’étiquetage, ils ont aussi changé la formule.
Toutes les poupées que j’ai faites avec le vieux MSC FLAT restent parfaites même après 6 ans, mais les poupées que j’ai faites avec le nouveau MSC MATT commencent à craqueler au bout d’un moment.
Cela peut prendre 3 mois ou un an, mais les fissures commencent à apparaître. Parfois elles sont évidentes et parfois il faut regarder sous une lumière directe pour les voir, mais elles sont ou seront là.
C’est ce qui se passe à beaucoup de super artistes de la personnalisation, des communautés Pullip, Blythe et BJD (et il y en a plus chaque jour) j’ai donc décidé de parler à Mr.Hobby à ce sujet et ils m’ont confirmé à l’évidence : ils ont changé la formule et elle ne pourra pas être utilisée comme avant.
Je suis à la recherche de solutions et en train de faire des tests pour d’autres fixateurs, mais cela peut prendre un certain temps…
Quand je trouverai un fixateur qui fonctionne pour moi, je vais recommencer à faire de nouvelles poupées et recommencé celles qui ont craquelé.
Si quelqu’un connaît une bonne alternative au MSC qui fonctionne et en plus sur du plastique, j’apprécierai l’info.
J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour demander, surtout aux créateurs, que vous entriez en contact avec Mr.Hobby (vous pouvez changer la langue du japonais vers l’anglais sur leur site et il y a un formulaire contact) à ce sujet. Personnellement, je pense que c’est un problème budgétaire et ils ne vont pas changer cela. Mais, s’ils reçoivent plusieurs plaintes nous avons peut-être une chance.
Enfin, je voudrais remercier mes super clients et mes fans pour leur soutien et encouragements, spécialement aujourd’hui. Je vous remercie !
Seconde annonce de Poison Girl :
Edit : C’est 14 personnes maintenant, pas 9, avec moi ça fait 15.
Merci BEAUCOUP à Azazelle pour partager aussi quelques photos des craquelures sur ses visages (ce n’est PAS une de mes œuvres, c’est celle d’Azazelle).
Pour ceux qui préfèrent encore croire que ça n’arrive qu’à moi.
Il y a 9 utilisateurs dans les commentaires ici et d’autres sur Flickr qui disent que ça leur arrive aussi (sur des BJD d’artistes aussi). Et j’ai lu sur le Facebook d’autres gens qu’il y en a plus…
Je ne sais pas si certaines personnes ne veulent pas lire ça ou si c’est plus facile de ne pas le faire, mais elles sont là.
J’ai partagé l’info en essayant d’aider ceux qui pensaient qu’ils étaient seuls dans cette affaire (créateurs) et aussi pour essayer d’aider les autres. Il m’a fallu du temps pour le comprendre ce qui se passait et j’espère que ça n’arrivera pas à d’autres en même temps.
Juste pour info, j’ai lu que l’entreprise donne des informations contradictoires sur le moment où ils ont changé la formule.
Je suis désolée, mais il est impossible de répondre à tout le monde, donc je ne peux pas continuer de le faire…
Petite photo :
Voici l’une des photographies dont parle Poison Girl ci-dessus. Pour la voir en meilleure qualité, cliquez ici ou rendez-vous sur le compte Flickr de Azazelle. Elle aussi se trouve donc touchée par le problème…
Des alternatives au MSC :
Ces produits sont utilisés soit par des collectionneurs de figurine ou des artistes travaillant sur d’autres poupées. Leur avis dessus est parfois mitigé et ils n’ont pas tous été testés sur le long terme sur les poupées Pullip.
À vous de voir si vous voulez tester et partager votre avis dessus !
Purity Seal
Citadel
Produit vendu et utilisés chez les maquettistes. Poison Girl l’a testé 5 fois, mais à chaque fois, « ça ne rendait pas bien ». Le rendu au toucher ou visuellement n’est pas le même qu’avec le MSC.
Ce produit à trois autres avantages :
– Il est moins cher que le MSC.
– On peut facilement le trouver chez les maquettistes.
– Il peut être appliqué sur un make-up craquelé de poupée, pour stopper les craquelures et redonner un aspect lisse à la poupée. Attention : ça ne résout pas totalement le problème et les craquelures peuvent finir par revenir.
Attention : ce produit n’est pas compatible avec le Tamiya !
Matte Finish
Krylon
Spray Matt 49
Humbrol
Powder Spray
Zoukei-Mura
Spray utilisé et vendu chez Volks.
M. Super Clear Spray UV Cut
Mr.Hobby
Oui, encore du MSC, mais celui-ci n’a pas la même formule que le MATT.
Dullcote Spray
Testors
Spray Tamiya Color Matt
…
Ce produit peut facilement se trouver chez les maquettistes et il est moins cher que le MSC.
Enfin, si vous connaissez d’autres produits à ajouter à cette liste, n’hésitez pas à le dire. Je les ajouterais. 😉
Comment avez-vous trouvé cet article ? Avez-vous trouvé d’autres solutions pour vos poupées ?
N’hésitez pas à partager vos impressions !