Paris Manga et Sci-fi show : 20e édition
Bonjour à toutes et tous !
Lorsque la science-fiction s’allie au Japon et à sa culture pop, en France ça donne le Paris Manga et Sci-Fi Show. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de ces deux mondes. Ces 3 et 4 octobre 2015 s’est déroulée la 20e édition de ce salon. Je m’y suis rendue pour la première fois pour vous. Du coup, j’en reviens avec plein de photos ! Bref, de quoi vous donner envie de vous rendre aux prochaines éditions !
Le Paris Manga et Sci-Fi Show, quoi ? Quand ? Où ?
Tout d’abord, le Paris Manga et Sci-Fi show est un salon événementiel français mêlant la culture japonaise et la science-fiction, d’où son nom. Le côté « Paris Manga » est principalement axé sur l’animation japonaise, les bandes dessinées japonaises, les jeux vidéo et la culture populaire japonaise. Ensuite, le salon a été créé en 2006 à l’Espace Champerret. Il se tient depuis 2011 à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Enfin, il y a deux éditions du salon par an.
Au programme :
Lors de cette édition d’octobre 2015, on retrouve comme invités :
Manga : Hirofumi Suzuki, Yoshitaka Amano, Ancestral Z, Kia Asamiya, Nephyla.
Acteurs Sci-Fi : Jason Momoa (Game of Thrones), Tom Wlaschiha (Game of Thrones), David Wenham (Le seigneur des anneaux), Dan Starkey (Doctor Who), Paul Weston (Star Wars), Garrick Hagon (Star Wars), John Rhys-Davies (Le Seigneur des Anneaux), Femi Taylor (Star Wars), Paul Blake (Star Wars), Christopher Judge (Stargate SG-1)…
Musique : Neko Light Orchestra, MiouneTV, Bee Shuffle, DDR Belgium…
Comics : Juan Santacruz, Anthony Dugenest, Bryan Wetstein, Roland Boschi, Mauricet…
Youtubers : Ichiban Japan, Luccass TV, Menu Manga, Brice Duan, Les Topovaures…
Animations : Nintendo League, K-Pop Show, Pôle Jeunes Talents du Web, Quiz Voyager au Japon, Pôle web-série génération, Bandai, Risin’ crew, véhicule de Jurassic Park, DDR Belgium…
Pour la 20e édition qui se déroule cette année, le salon voit grand en prévoyant plus de 70 000 visiteurs pour les deux jours, 180 exposants, le tout dans un espace de 17 000m².
Le 4 octobre en photo, ça donne…
N’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessus pour les agrandir.
L’avis d’Arzhela :
Un avis mitigé
C’est la première fois que je me rends à ce salon et j’avoue en ressortir avec un avis plutôt mitigé. Tout d’abord, avec tout ce qui est annoncé sur leur site web, je m’attendais à un très grand espace. Bon, plus petit que pour la Japan Expo alors que le nombre d’exposants est similaire, mais un espace grand tout de même ! Mais au final, l’espace est plutôt mal utilisé. On se retrouve avec des allées trop petites pour le nombre de personnes qui les utilisent. Ensuite il y a le hall d’accueil presque trop grand par rapport à l’espace où se déroule le salon. Ainsi que trop peu d’espaces vides où se poser pour manger le midi, des scènes mise les unes à côté des autres et qui sont obligées de jouer à celle qui mettra le son le plus fort pour se faire entendre, pas de scène dédiée aux cosplayeurs (ceux qui se déguisent)…
Les points négatifs
Bref, un souci d’organisation qui entraîne des désagréments. Par exemple, les cosplayeurs ne peuvent pas avoir un costume trop volumineux au risque de se le faire abîmer s’ils veulent emprunter certaines allées surchargées. Il y a aussi la chaleur parfois étouffante de ces allées qui fait transpirer certains visiteurs, qui ont visiblement oublié leur déodorant… Je n’entre pas plus dans les détails et je vous laisse imaginer !
Les points positifs
En fait, il y a tout de même des points positifs ! Tout d’abord, la convention étant plus petite que la Japan Expo, il est très facile d’obtenir des autographes. Mais aussi d’apercevoir et donc de faire des photographies de ses stars préférées. Ensuite, les stands plutôt orientés culture japonaise sont mélangés aux stands de science-fiction, ce qui répartit bien les visiteurs et nous fait mieux découvrir les deux univers. Enfin, les prix du billet d’entrée et des objets en vente dans le salon ne sont pas abusifs et bien qu’il fasse chaud, c’est assez bien aéré et ce n’est pas étouffant.
Après, avantage ou inconvénient (selon vos préférences) : vous pouvez faire tout le tour du salon en moins d’une journée.
Conclusion : Cette petite convention est à voir au moins une fois. Elle est très bien pour patienter jusqu’à la prochaine édition de Japan Expo !
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Vous donne-t-il envie d’aller au prochain Paris Manga et Sci-Fi show ?
Réagissez en commentaire !