Raynal : les poupons de luxe à la française
Les poupées Raynal : un incontournable de l’histoire des jouets !
Dans cette section du site, retrouvez tout sur les jouets Raynal.
Fabriquées en France à partir des années 1920, ces poupées ont été très populaires pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, elles continuent de susciter l’intérêt des collectionneurs et des passionnés de jouets anciens. Les poupées Raynal étaient fabriquées à la main et étaient connues pour leur qualité, leur réalisme et leur élégance.
L’histoire des poupées Raynal :
Il était une fois…
L’histoire des poupées Raynal remonte à 1929, lorsqu’Édouard Raynal, un entrepreneur français, a créé la société « Les poupées Raynal« .
Au début, les poupées sont en feutrine moulée et aux corps en tissus bourrés de frisure de bois. Beaucoup de ces premières poupées ont des mains « moufles » en tissu, avec des doigts dessinés en fil.
À partir de 1934, la société s’est rapidement spécialisée dans la production de poupées en celluloïd. Il s’agit d’un matériau plastique nouveau et révolutionnaire à l’époque.
Les premières poupées de la firme étaient des modèles simples, sans articulations. Cependant, la société a rapidement développé des modèles plus sophistiqués, avec des bras et des jambes articulés. Mais aussi des yeux en verre, des cheveux en mohair et des vêtements soigneusement confectionnés. Des robes en soie ou en rayonne, garnies de volants, remplacent les robes initiales faites en feutrine. Elles étaient disponibles dans une grande variété de tailles, de styles et de modèles. Marthe Raynal, la femme d’Édouard Raynal réalisait ces vêtements plus élaborés.
Au cours des années 1930 et 1940, les poupées Raynal ont connu un immense succès, non seulement en France, mais également dans de nombreux pays étrangers. La société a exporté ses poupées dans le monde entier, et les enfants de tous les continents ont joué avec ces poupées élégantes et luxueuses.
Après la seconde guerre mondiale
De 1935 à 1959, en tant qu’industriel avant-gardiste, Édouard Raynal est l’un des premiers industriels à utiliser de l’acétate de cellulose (rhodoïd) pour ses fabrications.
Par rapport aux tissus, l’avantage de la poupée en rhodoïd est qu’elle est lavable. On peut dire qu’Édouard Raynal est l’inventeur des poupées à tête lavable. Pour cela, il cherche à préserver la couleur des visages en utilisant des peintures qui résistent à la lumière et à l’eau. Puis en 1934, Édouard Raynal dépose le brevet des poupées à têtes en rhodoïd ayant des yeux dormeurs et riboulants. Depuis, la plupart des poupées de la marque ont ce mécanisme et cette matière.
Dès 1953, un matériau dérivé du rhodoïd va s’imposer pour la fabrication des poupées : la rhodialite. En fait, il s’agit d’acétate de cellulose injecté, un matériau plus dur que le rhodoïd. Par conséquent, ce matériau est utilisé jusqu’à la fin des années 50. En 1956, un modèle de poupée en rhodialite sera même offert à l’une des princesses d’Angleterre.
La société Raynal commence à produire des poupées en matière plastique à partir de 1957. Certaines vont avoir des corps entièrement en PVC, tandis que d’autres ont encore des corps bourrés de tissus.
Ces poupées sont plus solides, lavables, avec des cheveux implantés permettant le shampoing et la mise en pli. Aussi, grâce à leurs yeux dormeurs aux mécanismes qui leur donnent une voix ou qui leur font mouiller leurs couches, ces poupées donnent l’impression aux petites filles d’avoir un vrai bébé.
La fin de l’entreprise
Enfin, malgré son succès initial, la société Raynal est vendue en 1975, après le décès d’Édouard Raynal (survenu en 1974). Le groupe américain Miro Company – Meccano la rachète et confie la marque à la firme Jamarex.
La poupée mannequin Dutsy qui était vendue dès 1974 aux Etats-Unis, est l’une des poupées qui arrive en France en 1976 sous la marque Raynal. Ainsi, elle représente un idéal féminin. Elle possède un visage souriant avec une rangée de dents, des cheveux blonds, la peau bronzée et surtout, c’est une grande championne de tennis au corps articulé.
La production sous la marque poupées Raynal cessera en 1979.
Conclusion :
De nos jours…
En résumé, les poupées sont un incontournable de l’histoire des jouets pour enfants. Leur élégance, leur réalisme et leur qualité de fabrication ont captivé les enfants du monde entier pendant des décennies.
Aujourd’hui, ces poupées suscitent l’intérêt des collectionneurs et des passionnés de jouets anciens. D’ailleurs, elles sont devenues des objets de collection très prisés. Les collectionneurs du monde entier recherchent des modèles rares et précieux, souvent avec leur boîte d’origine et leurs vêtements d’époque. Enfin, les amateurs de jouets anciens et de vintage apprécient leur design intemporel et leur qualité de fabrication.
Les informations et images présentées ici, viennent des sites : Lacourdemarie.fr, Wikipédia, le magazine Femme Actuelle et le forum Par amour des poupées.