Riz – haricots verts à l’asiatique
Salut à tous !
Aujourd’hui je vous ai concocté un nouveau petit article « cuisine ». Je ne sais pas pourquoi, mais quand il pleut, ça me donne envie de cuisiner.
Cette fois-ci, ce sont des haricots verts frais qui attendaient patiemment dans mon frigo que vienne leur heure de passer à la casserole !
Je vous entends d’ici dire : « les haricots verts, ce n’est pas bon ! ». J’étais plutôt d’accord avec vous, jusqu’à ce que M. Chéri me propose qu’on les fasse comme lui a l’habitude de les manger : façon asiatique (vu qu’il est d’origine asiatique). Cette préparation est très simple et demande peu d’ingrédients.
Liste des ingrédients :
Des haricots verts frais.
Du riz (d’origine asiatique de préférence, évitez les riz des grandes surfaces comme « Oncle Ben’s » qui sont secs une fois cuits).
Des saucisses chinoises (en vente chez « Tang Frères » ou dans des boutiques spécialisées). Si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par des dès de jambon, mais votre préparation aura moins de goût.
Réalisation du plat de haricots verts à la chinoise :
Équeutez les haricots verts et faites les cuire dans de l’eau portée à ébullition, jusqu’à ce que les haricots se ramollissent. Puis égouttez-les.
Faites cuire le riz dans un cuiseur à riz si vous en avez un, ou également dans de l’eau portée à ébullition.
Coupez les saucisses chinoises dans la longueur, puis en petits tronçons.
Faites les cuire dans une poêle.
Une fois les saucisses cuites, sortez-les de la poêle et mettez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de gras.
Faites revenir les haricots verts dans la poêle ayant servi à faire cuire les saucisses chinoises, jusqu’à ce qu’ils dorent.
Assemblez les éléments (riz, haricots verts, saucisse chinoise).
Utilisez de la sauce « Arôme Saveur » de Maggi pour assaisonner votre plat. Cette sauce peut se trouver en grande surface, soit au rayon des épices, soit au rayon des produits du monde.
Cette sauce est très utilisée dans la cuisine chinoise. C’est cette sauce que les Asiatiques appellent « sauce soja », car son goût est le plus proche de la véritable sauce soja qu’on peut trouver en Chine.
Si vous avez des recettes nécessitant de la sauce soja, privilégiez cette sauce aux produits bon marché estampillés « sauce soja » qu’on trouve dans les grandes surfaces. Ainsi, vos plats auront bien plus de goût et seront meilleurs !
Découvrez nos autres recettes salées en cliquant ici !
Sur ce, bonne journée/soirée à vous !