Les uniformes japonais
Bonjour !
Les uniformes japonais sont célèbres dans le monde entier. Ils font entièrement partie de la culture nipponne et sont une source d’inspiration pour les créateurs de vêtements. Apprenez en plus sur ces tenues grâce à cet article !
Les uniformes japonais traditionnels
Traditionnellement, les uniformes sont portés dans les établissements du secondaire (collèges et lycées). Il arrive aussi qu’ils soient portés dans certaines écoles primaires.
L’uniforme scolaire n’est pas obligatoire dans tous les établissements, mais cela n’empêche pas beaucoup d’adolescents d’en porter un quand même, ou une tenue qui y ressemble. Du coup, des magasins spécialisés ont vu le jour et ils rencontrent un vrai succès auprès des jeunes et des touristes.
Le gakuran pour les garçons
Au Japon, les garçons portent un uniforme nommé « gakuran ». Son nom vient de « gaku » qui signifie l’école, et « ran » qui désigne un vêtement de type occidental.
Cet uniforme se compose d’un veston à col droit et d’un pantalon. Il peut être soit noir soit bleu foncé et il reste identique en été comme en hiver.
Côté historique, ses origines remontent en 1886 (19e année de l’ère Meiji). Il descend de l’uniforme qui était imposé aux élèves, à l’Université impériale (aujourd’hui appelée Université de Tokyo).
Le sailor fuku pour les filles
Le « sailor fuku » est un uniforme féminin aussi appelé marinière. Ce qui fait sa particularité et le rend emblématique, c’est son long col marin. C’est cet uniforme que portent les héroïnes du manga Sailor moon.
La marinière a été adoptée pour la première fois par l’École Sainte Agnès (Heian jogakuin) de Kyoto.
La couleur du ruban que les filles portent généralement autour de leur cou, est peut-être utilisée pour différencier la classe. Par exemple rouge pour les élèves de première année, bleu en deuxième année, blanc en troisième année, etc.
Les uniformes japonais modernes
Avec la mondialisation des années quatre-vingt, de nouveaux uniformes pour les écoliers ont vu le jour. Les nouveaux uniformes possèdent un blazer avec un écusson sur la poitrine. Ces blazers rappellent ceux que les athlètes portaient pour les Jeux Olympiques.
Les uniformes modernes portés par les filles et les garçons ne sont plus aussi différents que l’étaient le gakuran et le sailor fuku. Ainsi, la tenue se compose d’un veston et d’un blazer similaire pour les deux sexes. La différence se trouve plus bas : les garçons ont un pantalon (souvent avec un motif) et les filles portent une jupe (avec le même motif).
Ces uniformes possèdent deux formes (été et hiver) qui peuvent être très différentes l’une de l’autre et dont le design peut avoir été confié à un créateur de renom. Avoir recours à un créateur connu est important, car l’uniforme est important pour l’image de marque des écoles. En fait, la popularité de l’uniforme fait la popularité de l’établissement.
Petite anecdote : certaines adolescentes (les plus accrocs à la mode), choisiraient leur établissement en fonction de l’uniforme. Pourquoi ? Parce qu’elles refusent de devoir en porter un qui ne leur plaît pas.
Les variantes
Lorsqu’on porte un uniforme au quotidien, la tentation de se démarquer un peu des autres est grande. Cette règle n’échappe pas aux Japonais qui aiment y apporter leur petite touche personnelle.
Par exemple dans les années quatre-vingt-dix, les filles retroussaient leur jupe au niveau de la taille, pour la raccourcir. Pour accompagner ces jupes raccourcies, elles portaient de longues chaussettes qu’elles repliaient pour donner du volume. Ces chaussettes (qui peuvent dépasser un mètre) portées ainsi, s’appellent des « looses socks ». Chez les garçons, la mode était plutôt de porter exprès des vêtements trop grands, pour imiter les rappeurs américains.
En ce moment, la tendance est aux couleurs pastel et aux formes plus fines et traditionnelles. Les formes plus fines ont tendance à mieux mettre en valeur la silhouette du propriétaire de l’uniforme. Une autre tendance : les longues chaussettes noires, pour un style un peu plus rebelle ou sophistiqué.
Et les accessoires dans tout ça ?
Concernant les accessoires types chaussures et cartables, ils se doivent aussi d’être les mêmes pour tout le monde. Le but étant qu’il y ait le moins possible de différence entre les élèves issus de familles pauvres et ceux venant de familles aisées. L’uniformisation de ces accessoires permet aussi de renforcer le sentiment des élèves d’appartenance à un groupe.
Enfin, vous voulez en savoir plus sur la mode asiatique ? Alors découvrez nos autres articles Beauté et style !
Que pensez-vous des uniformes japonais ? Aimeriez-vous en porter ?
Donnez-nous votre avis en commentaire et partagez cet article !